Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Erro expose à Chalon sur Saône

    Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône consacre, une exposition à Erró, Les histoires extraordinaires de l'art moderne du 2 juin au 22 octobre.

     

    fb1d0dcdfcd9d0ad51bd12a7c66e04f9.gif

     

  • Fromanger à Louviers

    Hommage à Gérard Fromanger

     

    24 tableaux d'après les "Trente instantatés"

    Du  1 er au 30 juin 2007

    La cave d'arts

     

    11 rue du quai

    27402 Louviers

     

    fd0d63e745c38935bbcba9ca876da6f9.gif

     

     

     

     

     

  • Alain Satié

    Voir la page

  • Roland Sabatier

    Voir la page

  • Michel Verjux

    Chaque entretien vidéo pour l'Encyclopédie présente ses propres dominantes, tenant ,bien sûr, à la personnalité de l'artiste. Celui que Michel Verjux accepte de nous consacrer offre un aspect majeur: l'artiste veut frénétiquement tout nous dire, tout expliciter, tout enchaîner, justifier, lier … Cet homme qui a beaucoup lu a le souci de restituer dans cet entretien tout ce qui légitime une œuvre, à contrario, brillante par sa forme épurée, son évidence et son apparente simplicité. Science économique, bandes dessinées, arts plastiques, poésie, théâtre, Michel Verjux a beaucoup expérimenté, beaucoup appris. Depuis plus de vingt ans, l'artiste a mis en œuvre un procédé rigoureux, fait de lumière: De 1983 à 1985, premières utilisations de l'éclairage avec des projecteurs de diapositives. Interposition d'objets entre la source lumineuse et le fond ( fils à plomb, assemblages de tables). 1986 Premiers éclairages de l'espace sans objet ou obstacle entre le point de fuite et le plan, lors de l'exposition Lumière à Montréal. A partir de 1986, les projecteurs à découpe sont privilégiés. 1991 Premiers éclairages "hors les murs" lors de l'exposition Tabula rasa à Bienne en Suisse. Dans son appartement-atelier parisien je retrouve Michel Verjux au pied de ce mur couvert de tous les livres qu'il a voulu nous restituer dans l'entretien vidéo. Cette faim de lecture est loin d'être assouvie. Michel Verjux va poursuivre avec frénésie ce besoin de découverte pour mieux nous éclairer.

    Copyright 

     

    Michel Verjux dans l'Encyclopédie 

  • Jean-Paul Albinet

    Voir la page

     

     

  • Jean-Jacques Lebel



    Il serait vain de vouloir enfermer Jean-Jacques Lebel dans une image réductrice, celle pourtant qui le poursuit depuis plus de quarante ans , cette image où, lors des manifestations de mai 1968, il porte sur ses épaules une jeune femme tenant à bout de bras l'étendard de la révolte. Cette image a fait le tour du monde et on s'étonne de ne pas trouver la statue de ce couple immortalisé dans le bronze comme témoignage de ce moment d'histoire.
    Mais Jean-Jacques Lebel est avant tout homme de liberté et cette vision emblématique il la verrait plutôt érigée en chocolat pour mieux la dévorer.
    L'itinéraire de l'artiste manifeste à chaque moment ce besoin de liberté, cette volonté farouche d'échapper aux catégories, aux classifications .
    Baigné dans l'art dès sa jeunesse, Jean-Jacques Lebel a fréquenté de nombreux artistes dont Marcel Duchamp . Inlassablement , Lebel a transgressé les pratiques artistiques.
    Il est l'auteur, en 1960, à Venise, de "L' Enterrement de la Chose", le premier happening européen. Il publie, sur le mouvement des happenings à travers le monde, le premier essai critique en français. À partir de cette date, il produit plus de soixante-dix happenings, performances et actions, sur plusieurs continents, parallèlement à ses activités picturales, poétiques et politiques.
    Ce besoin permanent de nous montrer que l'art et la vie ne doivent faire qu'un , cette révolte viscérale contre ce qui pourrait apparaître comme un métier, voilà ce que Jean Jacques Lebel ne cesse d'agiter.
    Pour l'entretien vidéo qu'il accepte pour l'Encyclopédie, nous arrivons ensemble à pied au studio de Montreuil sous Bois. Nous croisons la rue de Révolution. Jean-Jacques Lebel, hilare, réclame que je le prenne en photo le poing levé devant la plaque de la rue. Le happening continue…

     Copyright

    http://www.imagoartvideo.com/lebel.htm 

  • Gérard Deschamps dans l'exposition MIMETIC à Tanlay

    Gérard DESCHAMPS participe à l'exposition "MIMETIC" avec vingt trois autres artistes

    au chateau de TANLAY (Yonne) du 2 Juin au 28 Septembre 2007.

     

    medium_deschampsdvd.3.jpg
  • Nouveau DVD thématique disponible en Juin: Les Années Lyriques

    Non-Figuration, Abstraction lyrique, Paysagisme abstrait. Pour ce courant de la peinture qui naît dans les années cinquante, huit peintres représentatifs de ce moment de l'art sont présentés dans ce DVD thématique qui sera disponible au mois de juin prochain.

     

    medium_dvd_lyrique.gif

    Ce DVD thématique, disponible en juin prochain,présentera les artistes:

    ARTHUR-BERTRAND Huguette
    BAZAINE Jean
    DEBRE Olivier
    DOWNING Joe
    DUVILLIER René
    FICHET Pierre
    LAUBIES René
    ZAO WOU KI