Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ccad chien

Vous souhaitez obtenir le ccad chien ou  Certificat de Capacité aux Animaux Domestiques, qui a été spécialement créé pour ceux qui pratiquent des activités liées aux chiens ? Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui relève du domaine canin.

La formation dispensée par une équipe d'éducateurs spécialisés vous permettra d'élargir votre expérience et d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances nécessaires à la réussite de votre projet.

Vous aurez accès à toutes les compétences et aptitudes de formateurs qui travailleront avec vous consciencieusement et efficacement pendant les 14 heures de formation.

Vous aborderez une grande variété de sujets tels que la loi et le transport spécifique des chiens, la reproduction, l'alimentation, la santé de l'animal, son cadre de vie, le processus de sélection et le comportement canin.

C'est l'ensemble de ces activités canines qui constituera le contenu de votre nouvelle expertise : protection animale, élevage, commerce et importation associée, réglementation sanitaire, anatomie et physiologie, soins de santé, principales maladies, réglementation et éthologie....

Les différents sujets abordés représentent une multitude de compétences nécessaires que l’équipe dédiée vous aidera à acquérir afin d'assurer la réussite de votre projet dans les meilleures conditions possibles.

Vous pourrez ainsi découvrir et apprendre de multiples sujets relatifs au monde canin et obtenir une certification reconnue par le Ministère de l'Agriculture.

Cette qualification vous permet d'obtenir la certification ccad chien  qui couvre tous les aspects nécessaires à la gestion et à l'organisation des activités relatives aux chiens : élevage, pension, gestion des refuges, présentation publique, vente et transit.

Depuis le 16 juin 2014, cette formation est devenue obligatoire pour les professionnels et autres personnes ayant plus de 10 ans d'expérience dans ce secteur d'activités qui ont besoin de rafraîchir et d'actualiser leurs connaissances avant le 1er janvier 2018. Il est également devenu nécessaire pour tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité en rapport avec les chiens.

Ccad chien : obligatoire pour animaux domestiques

Il est important de noter que les notions de CCAD pour certificat de capacité pour animaux domestiques, attestation de connaissance font référence à la même certification. Le certificat de capacité pour animaux domestique a récemment été remplacé par l’ « attestation de connaissance », parce qu’il n’est plus question d’un certificat délivré par les services de l’Etat, mais par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région où se trouvent les établissements qui sont aptes à dispenser la formation.

Ccad chien : qui est concerné ?

Toute personne qui a la volonté de pratiquer une activité primaire ou secondaire en lien avec des animaux de compagnie d’espèces domestiques (aussi bien les éleveurs passionnés qui ont au moins 2 portées par an que les professionnels du secteur animalier) sont tenus d’avoir un ccad chien.

L’attestation de connaissances option chien ou ccad chien est un document qui permet de certifier que son détenteur dispose des connaissances relatives aux besoins comportementaux, physiologiques, biologiques et à l’entretien des animaux de compagnie, en l’occurrence, le chien.

Ccad chien : formation et évaluation

Pour obtenir le ccad chien, la formation est obligatoire et doit être présentielle. Pour une catégorie d’animaux comme le chien, elle doit être d’une durée minimale légale de 14 heures. Pour tout ajout éventuel de catégories d’animaux, il faut 4 heures de plus par catégorie ajoutée. Ainsi, la formation peut s’étaler  au moins sur 2 jours et demi (formation et évaluation) à 4 jours selon le nombre de catégories choisies.

En vue de l’obtention du ccad chien, chaque formation  doit être conclue par une évaluation finale. Elle est constituée d’un questionnaire à choix multiple de 30 minutes à une heure, selon toujours le nombre de catégories choisies. Il est impératif que le taux de réussite à l’évaluation soit de 60% au total. Ceux qui ont choisi plusieurs catégories sont tenus de s’acquitter, en plus des 60%, d’un taux de réussite minimum de 45ù par catégorie.

Les commentaires sont fermés.