Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Felice Varini expose à Porrentruy en Suisse

    Markus RAETZ et Felice VARINI

     

    varinidvd.gif

    Du 6 juillet au 31 août 2008
    vernissage le samedi
    5 juillet 18h00
    Heures d'ouverture :
    jeudi 17h00-19h00, samedi 10h00-12h00 / 13h30-17h30
    dimanche 13h30-17h30 ou sur rendez-vous 032 420 84 02
    ( les halles ) espace d’art contemporain
    rue pierre péquignat 9
    cp 211 / 2900 porrentruy 2
    suisse
     

  • Gérard Le Cloarec expose à Cavalaire

    Exposition Gérard LE CLOAREC

    Maison de la Mer

    CAVALAIRE

    du 27 Juin au 27 jUILLET 2008 

     

    lecloarecdvd.jpg

     

  • Jean-Jacques Lebel expose à Châlon sur Saône

    Le retour de Venus

    Exposition au musée Denon du 21 juin au 27 octobre 2008
    Inauguration vendredi 20 juin 2008
     
    musée Denon
    3 rue Boichot (entrée par la place de l’Hôtel de Ville)
    71100 Chalon-sur-Saône 

    DVD Contestation.gif

     

  • Nouvel entretien vidéo dans l'Encyclopédie: Philippe Compagnon

    compagnon.gif

    Né en 1951 à Jonzac. Vit et travaille à Paris.

    Peintre et sculpteur autodidacte, Philippe Compagnon , après une période de toiles figuratives, fait évoluer son travail vers une construction formelle de lignes plus ou moins épaisses et de volumes ombrés jusqu'à une abstraction  totale.


    Comme le remarque Vianney Lacombe , dans ses tableaux de 2001, " […] Philippe Compagnon ne fait plus tourner ses formes par des dégradés, mais par des hachures noires qui suggèrent le volume des formes violemment colorées du tableau. Nous sommes ainsi confrontés à des peintures qui fonctionnent comme des gravures dont les couleurs seraient superposées sans se mêler, des images d’ Épinal abstraites au noir cru et coupant, dans lesquelles le peintre prend le contre-pied des grandes peintures noires et blanches précédemment réalisées.
    Ces peintures avaient conduit Philippe Compagnon à explorer un espace négligé par les autres peintres de l’abstraction géométrique contemporaine, un espace abstrait " réalisé ", dans lequel il donnait à voir l’espace en relief de la solitude et de l’absence du monde. Cette perspective illusionniste donnait à l’absence une présence angoissante que l’artiste a toujours su exorciser par sa technique rigoureuse et la géométrie qui l’articule. Mais il n’était plus possible de pousser plus loin cette expérience, de construire et de déconstruire le même morceau d’univers sans lui faire perdre son pouvoir de persuasion. Et c’est la raison pour laquelle, dans ses derniers travaux, Philippe Compagnon se détourne de l’illusion de l’espace rendue par des dégradés pour peindre des teintes plates sur lesquelles un graphisme noir signifie le volume au lieu de l’imiter. "

     
  • Sergio de Castro expose au château de Gruyères en Suisse

    Sergio de Castro - Peintures
    Du 31 mai au 9 novembre 2008
    decastrodvd.gif

    Consacrée au peintre de renommée internationale Sergio de Castro, l’exposition au Château de Gruyères décline divers aspects de son oeuvre. Paysages à l’horizon lointain, ateliers subtilement ordonnés, natures mortes aux formes graves sont les thèmes qu’il privilégie dans sa peinture dès la fin des années cinquante. Leur succèdent, à partir de 1972, des réalisations de verve baroque, aux couleurs abondantes et sonores. A cette période, l’artiste aborde aussi un nouveau sujet, le nu. Cette découverte picturale tout en émotions et contrastes s’enrichit par un ensemble de dessins représentatifs des années 1980 et 1990.

  • Nouveau DVD monographique: Cécile BART

    bartdvd.gif
    Née en 1958 à Dijon (Côte d'Or), Cécile Bart vit et travaille à Marsannay-la-Côte (Bourgogne).
    Le travail de Cécile Bart met en scène la peinture et ses interventions dans l'espace, le jeu entre sa profondeur et sa surface, sa modulation par la lumière, le tableau comme écran, le regard et la place du spectateur…
    Toutes ses peintures sont exécutées sur une toile translucide sur laquelle elle crée aussi bien des peintures/écrans que des peintures/collages : la couleur (le matériau peinture) et le support laissé transparent ne sont que les moyens pour créer, en association avec la lumière, de la couleur en tant que phénomène, de laisser en suspension la couleur dans l'espace 

  • Le DVD Art et Contestation à la librairie du Centre Pompidou

    DVD Contestation.gif
     
    Le DVD Art et Contestation est disponible à la librairie Flammarion du Centre Pompidou. 

  • Jacques Villeglé expose à Epinal

     Jacques Villeglé : de la transgression à la collection
    Musée départemental d’art ancien et contemporain
    Itinéraire d’une oeuvre, 1949-2007. Panorama exhaustif de l’oeuvre de Villeglé, grande figure de la scène internationale de l’art contemporain, membre fondateur du courant
    des Nouveaux Réalistes.
     
    dvdobjet.jpg
     

  • Christian SORG expose à Avallon

    Les Abattoirs d'Avallon présentent du 17 mai au 22 juin

     

    "Avec la nuit" - oeuvres récentes, une exposition de Christian Sorg. Entrée libre.

    La présente exposition "choix d'oeuvres de 1995 à 2008 rassemble les oeuvres du temps de la nuit, des oeuvres du temps du jour, de l'orage "la tormenta" (peinture de 1995), traversé par la nuit. Oeuvres du temps du jour du Bajo Aragon. Oeuvres choisies dans les 13 dernières années et peintes dans différents ateliers à Calaceite (Espagne), en Bourgogne, et à Paris.

     

     

    sorgdvd.gif

     

  • ZAO WOU KI à la Bibliothèque Nationale de France

    Zao Wou-Ki. Estampes et livres illustrés

    03 juin 2008 - 24 août 2008  
    site François-Mitterrand / Galerie François 1er
    Peintre chinois de renommée internationale, Zao Wou-ki vit et travaille à Paris depuis 1948. Son œuvre atypique est au croisement de la tradition de la culture chinoise la plus pure et de la peinture occidentale d'après-guerre (Ecole de Paris, abstraction). Depuis 1949, Zao Wou-ki pratique l'estampe parallèlement à la peinture ; il abandonna l'encre de Chine de ses origines pour n'y revenir qu'au début des années 1970 mais avec une technique toute personnelle.
    La Bibliothèque nationale lui avait rendu hommage en 1979 en consacrant une exposition à son œuvre gravé. Aujourd'hui, elle s'attache à révéler à un large public les principales caractéristiques de son œuvre imprimé (estampes, livres illustrés), en mettant en évidence les multiples passerelles avec les autres techniques qu'il pratique, dans une logique chronologique. L'exposition s'appuie essentiellement sur les collections du département des estampes et de la photographie et sur celles de la Réserve des livres rares.
     

    Mardi - samedi de 10 h à 19 h
    Dimanche de 13 h à 19 h sauf lundi et jours fériés

    945953743.gif